Comment obtenir des basses sur votre chaine

 

de la théorie à la pratique

www.pure-hifi.info est un magazine sur la haute fidélité qui est lu chaque mois  par 18 000 visiteurs

 

A lire en premier.   


Ce site à pour but de vous présenter une méthode simple de création de caisson de grave ou subwoofer via le logiciel winisd mais il vous propose d’autres solutions visant à optimiser votre local d’écoute que vous soyez un particulier ou un professionnel.


    L’absence ou la présence trop importante de grave peut d’abord être due à un mauvais placement de ces enceintes. Que ce soit en automobile, en hifi ou  en home video. Les trois chapitres suivants traitent de ces aspects pour chacun de ces domaines.


  1. enceinte pour l’auto : l’optimisation du placement des haut-parleurs dans l’automobile et des astuces pour l’isolation du véhicule.


  1. home video : le placement des enceintes et des solutions à mettre en oeuvre pour y parvenir


  1. règles d’or acoustique : pour le placement idéal de ces enceintes et les facteurs à prendre en compte (mobilier, coefficient d’absorption, théorie du haut-parleur, l’oreille humaine).


Conseil de parcours sur ce site.


    Ce site est destiné aux passionnés de haute fidélité embarquée ou fixe. Je vous conseille de lire les chapitres dans l’ordre suivant :


  1. Paramètre de thiel et small : modélisation du haut-parleur

  2. Neville thiel et robert Samll : un peu d(histoire

  3. règle en acoustique : le minimum en hifi

  4. home video

  5. enceinte pour l’automobile

  6. puis les chapitres sur winisd


Du grave mais à quel prix ?


    Un caisson de grave est un élément indispensable en hifi ou en home cinéma. Il est utile si vous ne disposez pas de haut parleur de 38 cm dans votre enceinte ou d’une paire de 30 cm comme cette Infinity Kappa.


    Dans une enceinte comme cette Kappa, il n’y a pas besoin de grave supplémentaire, en effet les  2 haut-parleur de  30 cm ont une surface équivalent à un seul transducteur de 45 cm. Ce qui est déjà largement suffisant pour une pièce d’écoute normale, c’est à dire de moins de 50 mètre carré.  Le caisson de grave convient bien aux enceintes ne disposant pas de hp de 38 cm  , 45 cm, 80 cm pour les graves.



    Cette JMF a un hp de 38 cm et cela est suffisant  pour l’écoute professionnelle ou domestique.  Les monitors de studio avant l’ ère des enceintes de proximité confiaient les fréquences basses à des haut-parleur de ce type.


Bonne visite à la découverte de ce site.